Projet sur les migrants

Dans le cadre du conseil des élèves, les élèves ont travaillé sur le thème des migrations.

En septembre, en partenariat avec les maisons de quartier de Cergy, certains élèves ont interviewé des demandeurs d’asile ce qui a conduit à l’élaboration d’un film « Migrant, d’où viens-tu ? ».

En novembre, ce documentaire a été projeté lors du festival des solidarités au Carreau de Cergy, les élèves sont intervenus pour présenter le projet.

En décembre, 4 demandeurs d’asile sont venus au LNC, accompagnés par Julie Pichon, de l’association ESPERER 95, en charge du centre d’accueil et d’examen des situations des demandeurs d’asile (Caes) situé à la préfecture de Cergy. Des échanges en petits groupes ont permis à nos invités de témoigner de leur histoire, des raisons de leur départ et des conditions d’accueil.

En mars, les élèves ont élaboré une exposition au lycée pour présenter leur travail, les rencontres avec les demandeurs d’asile et pour organiser une collecte de vêtements pour l’association ESPERER 95.

En avril, le film a été projeté à destination des élèves et collègues de Kastler.

En mai nous avons apporté les 15 sacs de vêtements récoltés au CAES de Cergy.

Un grand merci à Aslan, Omaidallah, Oussmane et Ali pour avoir accepter de venir nous voir, d’échanger et de témoigner de leur histoire.

Merci beaucoup également à Hervé KERN de la ville de Cergy et Julie PICHON de l’association ESPERE95 qui nous ont permis de mener ce projet à bien.